samedi 14 janvier 2006

LA COMMUNAUTE PORTUGAISE FACE A LILLE

Pour tout vous dire, je me fous complétement du match BENFICA-LILLE
Mais je dois dire, qu'en temps que français, j'ai beaucoup aimé ce club, lorsque les 2 belges(CEULEMANS et un avant centre dont j'ai oublié le nom) jouaient, notamment .
J'ai même imaginé, que je jouais dans cette équipe, lorsque je m'amusais avec un jeu de foot . Et comme par lezard, j'ai fait les classes de mon service militaire pas très loin de LILLE, à AMIENS, précisément(LILLE étant la ville référence de la base) .
Je me souviens qu'à cette époque, j'avais une énorme énorme envie de jouer au foot .A cette époque, j'avais atteint une forme physique exceptionnelle .Et j'aurais indiscutablement volé sur le terrain .Mais l'armée a préféré faire croire je volais des choses sans valeur et qui servent arien . Donc exprès pour m'embêter .L'on n'a pas fait un seul match de foot .L'on n'a pas eu l'autorisation du "chef" .
1993 est une année charnière .Et mes classes ont donc été marquées par des coups montés pour me salir(les gens de la base(et d'autres)ayant pris certainement connaissances de mon destin, de mes possibilités et de mes volontés(et bien-sûr des dangers qu'elles représentaient pour leurs intérêts personnels et trafics)).
Je ne dis pas que j'aurais été la star de mes rêves, si les dés n'étaient pas truqués .Je dis simplement qu'il est fort probable qu'on a empêché volontairement des opportunités .Comme l'on m'empêche toujours de montrer et développer mes vraies capacités et mes dons, en me salissant et en me discréditant . Ce qui est sûr, c'est que nos rêves les plus fous peuvent se réaliser, mais apparement certains les empêchent de se concrétiser .
IL FAUT DONC CROIRE QU'EN FRANCE, des gens ne servent pas les intérêts des français . Et il faut croire, que la communauté portugaise ne se sent pas française .Mais bien portugaise .Ce qui prouve bien que ces mêmes personnes(ceux qui ne servent pas les intérêts des français) ont réussi à salir l'image de la france .
Il y a donc comme un profond malaise,puisque les portugais de FRANCE se sont déplacés en masse pour soutenir le club portugais, déjà vainqueur de la coupe des champions . Et ils ne soutiendront bien évidemment pas le club français de LILLE .
Je pense qu'il aurait été préférable, qu'ils s'abstiennent . Sauf s'ils estiment que la FRANCE les a mal traités(ce qui est probable)(mais pas tout à fait sûr pour tous les portugais) .Sauf, s'ils estiment que la FRANCE est critiquable . Mais ça, c'est une autre affaire, qui montre bien que le football n'est pas seulement un divertissement . Ils montrent aussi qu'ils peuvent être plus disponibles, pour participer à des buts communs .
Mais il est clair, que la réaction de cette communauté(et de bien d'autres) est inquiétante .Puisqu'on a l'impression, qu'on les a forcé à venir et à rester en FRANCE .
Le PORTUGAL s'étant redressé économiquement, ils pourraient très bien choisir de retourner travailler au PORTUGAL .
Mais ils ont également leurs habitudes et un certain attachement à la FRANCE . Et bien-sûr, une certaine sécurité, qu'ils n'auront peut-être pas au PORTUGAL .
Toute cette histoire prouve que la FRANCE est une juxtaposition de communautés, qui peuvent rentrer un jour, en conflits pour autre chose que du football .Ce qui est très inquiétant .
Pour la petite histoire, le match LILLE-BENFICA s'est terminé par un match NUL . Une nouvelle fois 0-0 .
A coup sûr, il faudrait supprimer les matchs nuls ...En espérant que l'on ne supprime pas les perdants .

Commentaires
1. Le vendredi 16 décembre 2005 à 16:40, par ERIC JL BRETON
DIFFUSION DE MESSAGEVoici le message de : venturatu serai pas un peu raciste ou tout du moins à coté de la plaque! les portugaisqui se sont déplacés pour la plupart apprécie et respecte la France mais toutd'abord les francais...meme comme toi!Parce que des gens comme toi critiquent souvent des gens comme nous, parce quele lendemain, supporter ou pas un lourdeau dans ton genre va nous en mettreplein la gueule si le portugal a perdu à quoi que ce soit voila pourquoi enFrance les portugais supportent ce qui est portugais tout comme et naturellementles espagnols, italiens .........moi Lille/Benfica j'y étais et c'etaitmagnifique 76000 personnes 38000 portugais nous quand on se deplace on casse pason brule pas on ne pertube pas sache le, donc je vois pas de quoi demarre tespropos peut etre une jalousie refoulée contre des gens qui ne t'on rien fait quise sont integrés s'en faire de mal ni de bruit qui ont évolués, aujourd hui etdont certains, peut etre tes voisins, qui à force de travail, vivent mieux quetoiPatétique

2. Le vendredi 16 décembre 2005 à 16:42, par ERIC JEAN-LOIC BRETON
MA REPONSE Je suis attristé que vous le preniez mal . Je ne suis pas raciste . Et mes parents ont même passé leur voyage de noces au portugal . Du reste lorsqu'on partait en vacances .L'on confiait les clefs de la maison à un portugais . Mais il faut reconnaître qu'il est bizarre de soutenir le concurrent d'un club français, lorsqu'on vit en FRANCE . Mais il faut quand même que vous sachiez que lorsque j'étais petit je soutenais la BELGIQUE et le club du Borussia de Mönchengladbach face au ST ETIENNE DE PLATINI . J'ai soutenu John MC ENROE face à la FRANCE en finale de la coupe DAVIS à GRENOBLE . Et SEAN KELLY durant toute sa carrière . Lorsque la FRANCE a gagné la coupe du monde, je n'ai même pas levé les bras . Et je me fiche complétement des résultats de LILLE, en tout cas en ce moment . LA FRANCE et LES FRANCAIS m'ont posé trop de problèmes . Mais le fait que vous vous sentiez plus portugais que français, révèle un problème, qui en dit long sur la vie en france . Et cache certainement des choses pas très belles à découvrir . Apparemment on se plait à monter les gens, les uns contre les autres . Et à ne pas être suffisamment compétitifs . Il faut croire que certains servent d'autres pays(et prennent plaisirs à salir l'image des vrais français) . Et je ne dis pas ça uniquement pour vous et les portugais . Car si vous préférez le portugal à la france, celà veut dire que la france ne fait pas ce qu'il faut pour vous satisfaire .Et ce n'est pas normal .

Aucun commentaire: