vendredi 27 janvier 2006

ANALYSE ET CRITIQUE DU LIVRE D'HUBERT REEVES "CHRONIQUES DU CIEL ET DE LA VIE"

Le livre d' Hubert REEVES est vraiment très intéressant .Il enrichit nos connaissances, et nous rappelle bien que l'homme a tendance à saccager l'environnement(par également son obsession de la vitesse) . Mais c'est également un véritable plaidoyer pour la survie des animaux .Même s'il semble enfin de compte accorder la priorité à l'homme, supposé être plus intelligent .
Son livre est bien-sûr incomplet .Mais il fait incontestablement progresser l'intelligence humaine, et semble même recommander à l'homme de ne plus manger de viandes, ni de poissons .Donc de devenir végétarien(et par la même occasion d'interdire la chasse et la pêche) .Ces analyses, sont à ce sujet très pertinentes .Nous rappelant, que si l'humanité devenait végétarienne .Beaucoup plus pourraîent s'alimenter .La viande nécessite une énorme quantité d'eau, avant d'être vendue .Et les animaux d'élevage ont besoin d' une énorme quantité de céréales(parmi d'autres ressources), qui incontestablement font ou feront défaut à une partie de la population mondiale .
Bien-sûr, si l'on ne nourrit, ou n'élève plus un nombre important d'animaux .Il y en aura moins . Certains animaux n'existent donc, que pour être consommés par des humains ou d'autres animaux .Ce qui est vraiment triste .Et j'espère donc, qu'un jour ils seront tous convaincus de ne plus se manger entre eux .Et espérons que l'homme n'existe pas uniquement, que pour servir de repas à des extra-terrestres .
Par contre, j'estime qu'Hubert REEVES n'est pas convaincant lorsqu'il dit que l'humain peut-être un artiste, au contraire des animaux .Qu'est-ce qu'il en sait ?
Leurs intelligences artistiques semblent ressembler à un regroupement de nano-robots .Elles semblent donc être collectives, et certainement plus rapides .Donc différentes .En tout cas, bien mystérieuses .
Il affirme également que les extra-terrestres ne sont pas rentrés en contact avec l'homme .Encore une fois, qu'est-ce qu'il en sait ?
Il est évident qu'il y a de fortes chances pour que ce genre de secrets soient préservés par des accords très intéressés .Et il oublit également ceux qui disent les avoir vu, ou même ceux qui disent avoir communiquer avec eux .D'ailleurs à ce sujet, il n'y a certainement pas besoin d'écouter un signal venant de l'espace, d'attendre une soucoupe volante, ou même d'aller sur MARS pour le faire .Ils communiquent de différentes façons, par le biais de mondes invisibles à l'oeil nu(non développé ou pas assez exploité).Par une forme de télépathie .Ils communiquent, et d'autres nous utilisent probablement .Et je suis certain que chaque être humain a une partie d'un extra-terrestre en lui .
Reste à savoir si l'humanité s'humanise ?
Personnellement je n'ai rien en commun avec les monstres d'un autre siècle . Pour moi, ils n'étaient pas réellement des hommes, mais vraisemblablement encore des animaux(avec une forme d'intelligence artificielle)Et surtout très conditionnés(voire même hypnotisés).Reste à savoir si l'homme veut rester humain, ou s'il veut devenir un animal .
Les analyses économiques d'Hubert REEVES sont par ailleurs bonnes, puisqu'il nous rappelle bien que la pauvreté alimente le terrorisme .
Pour finir, je vais parler du LOUP(réputé être méchant), qui a failli disparaître .Sa réintroduction a fait fuir les cerfs(réputé être gentils), et donc permis à d'autres espèces vivantes de bénéficier d'une nouvelle végétation .
Cette histoire symbolique tend à nous faire croire, qu'il est nécessaire de laisser dans la nature des méchants, pour que d'autres puissent survivre .Espérons donc que le loup devienne gentil .Et qu'on ait des nouvelles des cerfs ...Histoire de savoir qui ils sont réellement, et ce qu'ils vont devenir .

Aucun commentaire: