vendredi 13 avril 2007

LE PROGRES ET LA MISERE

TRAVAIL
Demain, des supermarchés sans caissières ?
La CFDT cherche à mobiliser contre l'automatisation qui, selon elle, supprimera 200 000 emplois.
Zoom Les Allemands apprécient les caisses automatiques
Ecofrictions Vers la fin des caissières ?, par Frédéric Lemaître
Les faits Forum

Mon commentaire :
Le progrès est toujours à double tranchant. D'un côté, il permet de simplifier les tâches des citoyens. Et de l'autre, il licencie, et met des gens au chômage, à défaut de leur avoir trouvé une autre activité.

Le problème bien-sûr, c'est que les robots prennent un jour le contrôle de notre société, et nous mettent tous au RMI, avant pourquoi pas imaginons le pire, de nous faire disparaître.

Dans le cas de ces caisses automatiques, qui constituent une grande avancée technologique, le problème est de savoir, si les caissiers et caissières font un métier enrichissant ou qui leur fait plaisirs, ou qui les occupe et vivre décemment. La réponse est toute trouvée. Le métier de caissier et de caissière est amené à disparaître, car il n'est pas indispensable et pas vraiment sympathique.

Ce qui est sûr, c'est que les caisses automatiques se développent, et fonctionnent très bien, quoi qu'en dise les grands médias. J'ai pris l'habitude de les utiliser(depuis déjà un ou deux ans(voire plus), dans les magasins qui ferment notamment à 23h30).

Il y a quelques années, YATOO PARTOO avait lancé un distributeur automatique ouvert 24H/24. Avec comme projet de vendre des produits 30% moins chers que dans les supermarchés. Malheureusement pour les plus pauvres et plus précaires. Ce projet n'a pas pû aboutir, pour les raisons qu'on imagine facilement. Aujourd'hui, la plupart de leurs produits coûtent deux fois plus chers que la normale, et sont même plus chers que dans les épiceries à rabes.

Il faut donc reconnaître qu'il est dommage de se passer du progrès, et même de produits moins chers, sous prétexte que des gens doivent travailler(ce qui est difficile à accepter pour ceux qui ne travaillent pas justement).

Il me paraît donc logique et indispensable de créer de nouvelles activités qui font vivre décemment, et qui quelquepart servent à quelquechose(ne serait-ce qu'à devenir plus intelligent, par exemple).

Bien-sûr, en cette période de crise, il n'est pas facile d'augmenter les aides sociales pour calmer les esprits, et sortir d'une inacceptable misère. Mais pourtant, celà me paraît nécessaire, jusqu'à temps que ces nouvelles activités enrichissantes pour l'homme et la femme soient créent ou même inventées.

Aucun commentaire: