lundi 19 février 2007

LE DERNIER ROI D'ECOSSE***


Le film de Kevin MC DONALD aurait pû s'appeler Nicolas SARKOZY médecin ou Nicolas SARKOZY en OUGANDA, qui pour rencontrer le dictateur Amin DADA aurait "exceptionnellement"voyagé dans le temps.
Hors mis, cet aspect bizarre du film, qui voit l'un des personnages principaux, Nicholas GARRIGAN(un personnage fictif crée pour les besoins du film)ressemblé(un peu trop d'ailleurs)à Nicolas SARKOZY jeune. LE DERNIER ROI D'ECOSSE est cepandant passionnant. Mais aussi sans surprises. Donc un film avant tout historique et nécessaire pour rappeler au monde entier qui était réellement Amin DADA.Il a massacré plusieurs centaines de milliers d'ougandais et opposants.
Avant d'être le dictateur que l'on connaît, Amin DADA était un militaire, un "homme comme les autres" qui avait apparemment acheté un costume de général pour se faire passer pour le sauveur de l'OUGANDA.
Dés le début du film, Amin DADA affirme qu'il a vu sa mort. Ce qui est fort possible. Je crois même qu'il a vu le film(malgré son décès le 16 août 2003).
Le dictateur ougandais malgré son exil en LIBYE et en ARABIE-SAOUDITE faisait partie de ces privilégiés, qui ont le droit à un tas d'avantages. Comme avoir la possibilité de voir leur destin, dans entre autres des reportages télévisés ou films, qu'on leur montre à un moment de leur existence.
LE DERNIER ROI D'ECOSSE est aussi l'histoire de ce jeune bourgeois médecin, qui décide d'aller soigner en AFRIQUE, dans une mission ougandaise. Le "hasard" va lui faire rencontrer AMIN DADA, qui va lui demander de devenir son médecin personnel. Sans lui révéler sa vraie nature et ses vraies projets.
Nicholas GARRIGAN découvrira que AMIN DADA était un monstre qui faisait assassiner tous ses opposants. Bref un dictateur comme l'on en fait régulièrement.
Cette découverte va l'inciter à vouloir quitter l'OUGANDA. Mais il apprendra aussi, qu'on ne pouvait pas quitter AMIN DADA, si celui-çi ne l'avait pas décidé.
Ce portrait réussi du dictateur, et remarquablement bien joué par Forest WHITAKER(grand favori aux prochains oscars pour l'oscar du meilleur acteur)mérite d'être vu. Même si l'on pourra regretter que Kevin MC DONALD n'ait pas pris le risque de nous faire part des autres activités criminelles de cet ignoble monstre.

Aucun commentaire: