RESPONSABILITE DES MAGISTRATS, ENREGISTREMENTS DES GARDES A VUE, DELINQUANTS, VIOLENCES ENVERS LES POLICIERS, REBELLIONS, MON AVIS...
JUSTICE
Pascal Clément : "La responsabilité des magistrats a une portée politique
"Dans un entretien au "Monde", le garde des sceaux détaille le projet de loi qui devrait être voté selon la procédure d'urgence en janvier 2007.
Les faits Le projet de réforme de la justice validé par le conseil des ministres
Les faits Le projet de loi sur la justice permet l'enregistrement des interrogatoiresVidéo
Les faits ZoomIntervention du Premier ministre à l’Assemblée au sujet du projet de réforme de la justice
Ma réaction :
Responsabiliser des magistrats, avec des sanctions en cas d'erreurs est une bonne chose. Il faudra tout de même voir comment sera appliquée et interprétée la loi.
L'enregistrement des gardes à vue et de l'instruction est un réel progrès. Mais il faut aussi préciser qu'il ne sera pas obligatoire dans les affaires de terrorismes.
Les délinquants et les mineurs qui commettent des délits doivent être sanctionnés. Même les voleurs de sacs !
Il faut traiter toutes ces affaires intelligemment.
Condamner plus sévèrement les gens qui s'en prennent aux policiers, est normal . Mais il faut reconnaître, que beaucoup de policiers ne respectent pas les citoyens. La police est souvent diabolisée et représentante de la gestapo.
Quant à la sanction contre ceux qui incitent à la rebellion, ou qui la font. Elle ne me plaît pas.
On parle en général de rebellion, lorsque des gens civilisés conteste un état ou un pouvoir qui fait mal son travail et qui abuse de son statut.
Certes, il faut trouver d'autres moyens que les affrontements physiques. Mais l'histoire nous a montré que sans rebellion, l'on aurait été des esclaves.
Il aurait donc fallu employer un autre terme plus approprié, comme VIOLENCES, VANDALISMES, PILLAGES, bref quelquechose qui représente le négatif.
REBELLION est souvent associée à LIBERTE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire