jeudi 21 décembre 2006

MON MEILLEUR AMI***

L'amitié masculine a été explorée d'innombrables fois au cinéma, et par des spécialistes qui ne savent pas quoi dire dessus. MON MEILLEUR AMI "tente" d'apporter une nouvelle vision, tout comme l'avait fait l'excellent film d'Olivier NAKACHE et Eric TOLEDANO, JE PREFERE QUE L'ON RESTE AMIS. Il est certes beaucoup moins inventif, beaucoup moins original que le film avec Gérard DEPARDIEU et Jean-Paul ROUVE. Mais il a certaines qualités, et semble égratiner le milieu bourgeois qui peut parfois attaché plus d'importance aux objets ou oeuvres d'arts , qu'aux hommes.

Le film de Patrice LECONTE semble trop gentil et trop court, pour marquer nos esprits à jamais. Et malheureusement cette amitié, pourraît passer pour de l'homosexualité, aux yeux de certains.

S'il n'y a aucun contact physique, et même aucune allusion(ni malentendu)(et c'est sûrement une erreur)à une possible homosexualité. L'on peut par contre supposer, qu'elle pourraît se justifier, s'expliquer et se provoquer avec ce genre de relations.

Il s'agit en réalité, de deux hommes, qui n'ont pas de véritables amis. Un antiquitaire(François), interprété par Daniel AUTEUIL, et un chauffeur de taxi(Bruno), interprété par Danny BOON(trop puéril à mon goût, ce qui discrédite son personnage, et ce qui ne rend pas assez sérieux ce film). Qui vont être amenés à se fréquenter, à la suite d'un pari engagé par l'antiquitaire. Qui doit trouver et présenter son meilleur ami, à son associée(une homosexuelle déçue de sa relation avec François), au risque de perdre un vase d'une valeur de 200.000 euros, acheté aux enchères avec le chéquier de l'entreprise. Alors que son entreprise est dans le rouge. Ce qui est incontestablement, une marque d'une certaine folie. Une folie, qui empêche François de croire que tous ces soi-disant amis ne l'aiment pas vraiment. Sa naiveté, à ce sujet, est vraiment déconcertante. Il ira même chercher un faux ami d'enfance et un concurrent, à qui, il pique tous ses clients, pour tenter de gagner son pari. Le personnage semble, à ce moment dévier dans le ridicule, ce qui(à mon goût) nuit à la qualité du sujet.

Il y a tout de même des passages irrésistibles dans cette recherche supervisée par Bruno, qui tente de lui donner des conseils, pour être sympathique. Comme ce moment, où François veut donner des conseils à un artiste, qui le rejette violemment. Ce qui semble vouloir dire que les cinéastes comme Patrice LECONTE n'aiment sûrement pas tous en recevoir, ni être analysé et critiqué. Une manière de nous mettre en garde. Critiques, vous êtes prévenus, prenez vos précautions !

Bruno est en fait, un chauffeur de taxi, serviable, qui discute avec tout le monde, dès qu'une occasion se présente. En fin de compte, un peu comme moi. Mais je ne suis pas pour autant excentrique, et je ne vois plus mes parents pour diverses raisons, depuis plus de 10 ans. Et si je ne suis pas chauffeur de taxi, mon père l'a été. En tout cas, c'est ce qu'il a fait croire avec persuasion.

Intéressant de voir également que Bruno va changer sa façon de s'habiller, au contact de François.

Bruno est une personne, qui s'habille très mal. Alors que François s'habille en costume, tout comme moi. Pour des gens comme "nous", si l'on n'a pas de costumes. L'on est mal dans notre peau. Très, très mal...

Pour tester son amitié(et dans le but de gagner son pari), François va demander à Bruno de commettre un faux vol(pour toucher une prime d'assurance). Chose que je ne ferais jamais, pour un éventuel ami(en tout cas je l'espère). Tout mauvais comportement me répugne. Du reste, je n'ai pas de véritables amis, sur qui je peux compter. Car je sais que le monde est pourri, par des réseaux qui ont décidé(aussi)de me nuire. Je sais donc qu'ils peuvent les acheter, se servir d'eux, les intimider ou, les menacer. Tout comme les vrais ou faux membres de ma famille.

D'autre part, s'il est difficile d'avoir des amis. Il peut parfois être difficile de savoir à qui l'on a affaire. Car il existe de nos jours, des moyens(comme je l'ai régulièrement répété dans mes autres articles)de se faire passer pour eux, ou de modifier leurs caractères, voire imaginons le pire, modifier leurs mémoires ou mondes. Ce qui explique certaines attitudes, inexplicables.

MON MEILLEUR AMI est tout de même une belle méditation sur l'amitié et sur la passion des antiquités, qui m'a réellement fait plaisir. Steven SPIELBERG, qui préfère désormais(et on ne sait pour quelles raisons) réaliser et produire d'innombrables remakes en a acheté les droits. Ce qui semble un peu ridicule tout de même.

Aucun commentaire: