LES PRESENCES AUTOUR DE NOUS
ANALYSE ET CRITIQUE DE L'ARTICLE SUIVANT :
Une ombre inquiétante
Qui n’a pas éprouvé au moins une fois cette fugitive sensation d’une présence inconnue qui nous colle comme une ombre et qui nous fait jeter un rapide coup d’œil par dessus l’épaule… Des chercheurs ont découvert que cette sensation pouvait être déclenchée chez une jeune patiente en stimulant une zone bien précise du cerveau, la jonction temporo-pariétale. Anecdotique pour la plupart des gens, ce sentiment d’une présence étrangère est caractéristiques des délires schizophréniques ou paranoïaques.Olaf Blanke (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Suisse), spécialiste de la perception que nous avons de notre propre corps, a déjà montré que cette zone JTP est impliquée dans les expériences extra-corporelles (appelées OBE en anglais). C’est au cours de l’examen pré-opératoire d’une jeune fille épileptique de 22 ans qu’Olaf Blanke et ses collègues se sont aperçus que la stimulation de la JTP par les électrodes déclenchait chez elle la désagréable sensation d’une présence.Allongée ou assise, la jeune femme a rapporté la présence d’un individu, derrière elle, imitant ses gestes ou voulant intervenir dans ses actions. Même lorsque les médecins lui ont suggéré que l’individu était un double d’elle-même, la projection de ses propres mouvements, la patiente a persisté dans son illusion. Elle avait besoin de regarder derrière elle pour se rassurer, relate Blanke.Le chercheur espère que ces travaux permettront de mieux comprendre ces comportements, fréquemment observés chez des personnes soufrant de troubles psychiatriques. Il prévoit de vérifier ces résultats sur d’autres patients.C.D.(21/09/06)
Mon commentaire :
Bien-sûr, il y en a qui délire, et qui raconte n'importe quoi. Du reste, ils sont souvent là, pour ça. Pour nous mettre dans de fausses directions, et pour discréditer ceux qui sont sur la bonne.
Il n'est pas impossible de ressentir une présence dans le dos.
De nos jours, d'innombrables choses sont cachées et inconnues.
Des sortes de clônes virtuels, voire des êtres dans un autre monde, peuvent se manifester autour de nous. Mondes parallèles-mondes juxtaposés-mondes invisibles. Un peu tout ça à la fois.
Il est ridicule de le nier. Et franchement, je suis mort de rire, quand certains essayent de démentir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire