mercredi 29 novembre 2006

LES INFILTRES *

Bande- annonce

LES INFILTRES de Martin SCORSESE Avec MATT DAMON, LEONARDO DI CAPRIO, JACK NICHOLSON, MARK WAHLBERG, MARTIN SHEEN, ALEC BALDWIN, et JAMES BADGE DALE(CHASE DANS 24 HEURES SAISON 3, un grand rôle, et une prestation inoubliable).

Tout ce beau monde, pour avoir la joie de tourner avec Martin SCORSESE, un remake du film HONG-KONGAIS INFERNAL AFFAIRS, tourné, il y a quelques années seulement(qui reprenait à sa façon une scène de L.A CONFIDENTIEL, sans vraiment la copier, ce qui explique celà).

Tout ce beau monde pour faire découvrir aux américains et au reste du monde. Cette incroyable, cette monumentale histoire de mafieux et de flics ripoux.Car le problème est bien-là, INFERNAL AFFAIRS est bien un chef d'oeuvre absolu, et l'un des meilleurs films de ces dernières années. En faire un remake, qui recopie dans sa quasi-totalité le scénario, avec ces scènes inoubliables est insultant. Si tout ce beau monde avait eu la décence de reprendre le même titre, en précisant que c'était un hommage vibrant à ce fabuleux film. Celà aurait été presque acceptable. Mais je dois dire, que je ne fais pas partie de ce public, qui aime voir et revoir les mêmes histoires au cinéma ou au théâtre.

LES INFILTRES est qui plus est, moins bien que INFERNAL AFFAIRS. Il ne s'agit pas non plus, d'une amélioration, comme l'avait fait RIDLEY SCOTT avec GLADIATOR(remake du navet LA CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN d'Anthony MANN).D'où l'inutilité de la chose. S'il peut être difficile de faire l'effort de regarder un film avec des inconnus, et en plus dans une langue que les occidentaux ne comprennent pas forcément. INFERNAL AFFAIRS pouvait justement convaincre les plus rétissants, de se lancer pour aller voir(et donc de faire mieux distribué)les grands films asiatiques qui le méritent. L'on peut penser également que la distribution a dû coûter énormément d'argent. Il est donc plutôt bizarre de constater que les personnages sont vraiment très mal habillés. On a vraiment l'impression qu'ils ont acheté leurs costumes à l'armée du salut. Des cachets astronomiques, et des économies ridicules. Lors notamment de cette dernière scène où l'on voit Mark WAHLBERG, avec des morceaux de sacs poubelles à la place des chaussures...
Je rigole...

Pour informations, une deuxième et troisième partie d'INFERNAL AFFAIRS ont été tournées. Ces parties doivent être disponibles dans un bon vidéo-club.
Le plus triste de l'affaire, c'est que si Martin SCORSESE n'avait pas décidé d'en faire un remake. Je n'aurais peut-être jamais vu INFERNAL AFFAIRS.

Aucun commentaire: