mardi 28 novembre 2006

CASINO ROYALE*

Un James BOND très spécial. Et très noir... réalisé par le réalisateur du MASQUE DE ZORRO.
Ce film nous relate la première mission de James BOND en tant que 00(qui je le rappelle signifie, AUTORISER A TUER). Or dans ce film, James BOND devient un vrai tueur, qui se fait justice lui-même. Après une introduction trop courte, et en noir et blanc(pas très bonne), nous montrant comment l'agent 007 gagne ses galons. Le film part sur des chapeaux de roues à 200 à l'heure.Avec une étonnante course poursuite, qui voit un terroriste africain(une bonne base de travail, déjà exploitée dans LORD OF WAR, nous rappelant par la même occasion, qu'il y a de nombreux dictateurs terroristes en AFRIQUE NOIRE) donner beaucoup mal à James BOND, qui n'hésite pas à tout détruire sur son passage(sans se préoccuper de faire des victimes), pour rattraper l'individu en fuite(ces scènes sont bien-sûr discutables, et vraiment dûres à avaler)(par contre la scène de BOND dans l'AMBASSADE est vraiment excellente. Quoi de plus normal, que d'arrêter un terroriste, même dans une ambassade).Suivies par une belle scène dévoilant une technologie ultra-perfectionnée, pour récupérer des messages secrets. Il y a également la puce implantée dans le corps de 007. Mais qui prouvera qu'une chose, QUE CE N'EST PAS SUFFISANT.Pour assurer sa sécurité, et pour faire un grand cru.
Si le générique est également excellent(tout comme la chanson et la musique), et très rétro, le reste n'a rien de bien original. Même s'il faut reconnaître, qu'il se veut être plus proche des véritables espions. Et de leurs méthodes déjà exploitées dans THE SENTINEL(entre autre)(avec notamment les menaces sur les proches).

Si officiellement les agents secrets britanniques et américains n'ont plus vraiment l'autorisation d'assassiner. Ce James BOND semble par contre être nostalgique de cette vieille époque, qui permettait au contre-espionnage de faire ce qu'il voulait.

En de nombreuses occasions, CASINO ROYALE ressemble à un film des années 60. On a vraiment l'impression qu'il a été tourné à cette époque. Plus que son charme, j'estime que celà en fait sa limite.D'autant plus que l'histoire semble contemporraine. Un amalgame artistique original, mais critiquable. Qui pourrait rejoindre à sa façon ET L'HOMME CREA LA FEMME, qui voyait une femme crée une ville entière(y compris des robots quasi-identiques aux humains) pour faire revivre cette vieille époque. D'une certaine façon, il faut y voir un indice.

De toute évidence, l'on a tout fait pour que Daniel CRAIG ressemble beaucoup à Sean CONNERY jeune. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'est pas l'acteur écossais. Daniel CRAIG, ressemble au fils de Peter WELLER(ROBOCOP-ODYSSEY 5), et également à un allemand de la deuxième guerre mondiale, qui aurait été télétransporté à notre époque. Tout comme les autres protagonistes masculins majeurs de cette histoire. L'on assiste donc au travers de ce film, à une sorte de réglement de compte entre "BOSHS". Si nous savons tous qu'officiellement des nazis ont été recrutés par les services d'espionnage mondiaux, ETATS-UNIS, GRANDE-BRETAGNE et FRANCE notamment. Il est fort probable que la vérité nous réserve encore quelques surprises.Ce film nous met sur la voix.

Avant les classiques rebondissements, et trahisons, nous avons le droit a une partie de poker anthologique. Facile, mais apparemment efficace.

La fin n'est pas sans rappeler le James BOND avec George LAZENBY. Une nouvelle tentative qui risque une nouvelle fois de ne pas aboutir. AU SERVICE SECRET DE SA MAJESTE, fût le seul JAMES BOND de LAZENBY. CASINO ROYALE pourraît être le seul James BOND de Daniel CRAIG. D'autant plus, que celui-çi n'a rien en commun avec LE SAUVEUR DE L'HUMANITE.

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