jeudi 13 juillet 2006

VOL 93***

Bien-sûr, pour ceux qui n'ont pas lu le rapport de la commission d'enquête du 11 septembre 2001. Il est vraiment intéressant et prenant de connaître les moindres détails concernant ces crashs KamiKazes.

Pour les autres, c'est un peu plus lassant. Mais la fin de ce film est vraiment très touchante.

Le danger, c'est de ressentir ce fait réel, comme un film, dans lequel, l'on serait inconsciemment satisfait de voir et revoir ces explosions.

(Avant de crier votre révolte, lisez la suite).

Du reste, j'ai déjà remarqué, que voir des images d'explosions pouvaient donner des sensations étonnantes.

Quelquepart, l'on peut donc facilement imaginer, que les explosions du 11/09 font plaisirs à des êtres, et alimentent des entités et des machines, qui en arrivent certainement à influencer nos émotions, voire à les provoquer.

Bien-sûr, pour ceux qui ont vécu les événements de près, c'est un autre problème. Mais nul doute, que leurs émotions continuent d'alimenter d'autres "machines" ou, les mêmes différemment.

Le film de Paul GREANGRASS, le réalisateur des très bons BLOODY SUNDAY, et des deux derniers films sur Jason BOURNE, avec MATT DAMON.LA MORT DANS LA PEAU, et à venir en 2007 THE BOURNE ULTIMATUM, ne fait pas que retranscrire cet insupportable moment. Inconsciemment ou consciemment, il met en évidence des énigmes mystérieuses, qui pourraient venir chambouler nos certitudes et la réalité médiatique.

Le nombre 93, tout d'abord. Certainement, une année clé. Et faut-il rappeler, que par exemple, la seine-st-denis touchée par les émeutes, a le numéro 93 ?

Ensuite l'utilisation du mot explosion(plutôt qu'attentat). Est-il nécessaire de rappeler que l'ultra-nationaliste géorgien, le général LEBED avait affirmé que des russes et lui-même avaient posé des bombes sous le sol de grandes villes américaines ?

Il est également intéressant de voir avec quelles curiosités et ambiguités, ces kamikazes emploient le mot seigneur. A ce moment du film, l'on est convaincu qu'il s'agit bien d'une guerre entre des faux dieux et des faux rois.

L'autre fois, j'ai par exemple été choqué, que des journalistes disent MON SEIGNEUR en s'adressant au prince ALBERT.

Est-ce également un hasard si cet avion s'est "écrasé" dans un champ en pensylvannie où il aurait pû avoir des symboles d'extra-terrestres ?

Des questions qui méritent d'être posées. Pour ne pas fuir la vraie réalité. Celle qui conditionne et influence nos actes et notre destin.

Pour ce qui est du film en lui-même, l'on peut qu'apprécier la manière dont on voit les passagers tentés de reprendre l'avion aux pirates kamikazes, et complétement fous.

Il ne faut pas y voir un lynchage. Mais plutôt un acte héroique, qui montre que le bien peut/doit tuer le mal.

Qu'aurions-nous fait à leur place ? Franchement, il n'est pas simple de le savoir. Mais ce qui est sûr, c'est qu'après avoir vu le film, l'on se dit, qu'on pourra/devra faire la même chose(en essayant d'éviter le crash, donc l'on peut s'entraîner.Pourquoi pas ?), si l'on est dans une situation identique.

Certains attendaient que ce film fasse un gros carton au box-office américain. Ce n'est absolument pas le cas.

Si vraiment, ils l'attendaient, il aurait peut-être fallu mettre des grandes stars dans l'avion.

A l'arrivée, l'on est presque gêné de voir des acteurs et des personnages réels anonymes(si l'on ne s'informe pas suffisamment). Et en même temps, l'on y décèle un nouvel indice. Qui pourrait faire comprendre, que les "sacrifiés"étaient des figurants choisis au haZard.

A ne pas manquer.

Aucun commentaire: