lundi 3 juillet 2006

NOS JOURS HEUREUX *

Deuxième film d'ERIC TOLEDANO et d'OLIVIER NAKACHE. Après l'excellent JE PREFERE QU'ON RESTE AMIS. Cette comédie a le même but. Montrer au public, qu'on confond attirance physique et sexuelle, et amour.Une nouvelle fois, la fin est surprenante.
Si l'ensemble du film semble très vrai et très juste. Il apparaît tout de même beaucoup moins inventif et beaucoup moins original que JE PREFERE QU'ON RESTE AMIS.
Il faut voir également cette comédie, comme une critique du mode de vie de certaines personnes. Aveuglées par le pouvoir du sexe. Il est donc assez malsain de voir une femme couchée avec plusieurs animateurs, et même avec un enfant de 13 ans. J'ai vraiment un réel dégoût pour ce genre de personnage. Mais j'admets que je n'aurais certainement pas eu la même sensation 15 ans plutôt(à l'âge de 20 ans). Puisque j'étais complétement abruti et conditionné dans le mauvais sens. Victime d'une mode et d'un vice malsain, qui tend à nous convaincre, qu'il est normal de coucher à tour de rôle avec une fille. Aujourd'hui, beaucoup de jeunes ne pensent qu'à ça, car on leur a bourrée la tête de saloperies plus malsaines les unes que les autres.
Ce film se regarde avec plaisirs. Mais il n'est pas psychologiquement fin. J'admets qu'une femme coincée peut parfois se débloquer et se lâcher en massant un homme. Mais je doute, que ce soit un remède miracle. Comme il est peu probable qu'on réussisse à raisonner(à chaque fois) un enfant capricieux et insupportable, en l'insultant.
Le personnage le plus réussi(mais pas réellement nouveau)est l'enfant qui sait tout, et qui donne des leçons aux adultes.Il est même assez convaincant lorsqu'il dit aux animateurs de la colonie de vacances, qu'il va prendre un appartement avec sa nouvelle petite amie. Cette histoire fait réflèchir, et est beaucoup plus acceptable que des relations pédophiliques entre adultes et enfants.
Et j'ai beaucoup aimé la scène où l'on voit Youssef, demander à une fille de sortir avec lui, au moment où il devait demander pour son copain. Une trahison ultra-réaliste et symbolique.
Je vous laisse le soin de découvrir les autres belles scènes de ce film.
Mais dans l'ensemble, je suis tout de même assez déçu.

Aucun commentaire: