jeudi 26 mai 2005

LA BOITE NOIRE

Cette histoire et la composition de José GARCIA auraient certainement mérité un meilleur sort . Si le milieu médical ne nous menait pas en bateau .S'il ne nous racontait pas n'importe quoi .Difficile donc de parler de l'inconscient, avec des mauvaises bases et des gens fondamentalement malhonnêtes .
Le film manque d'une certaine crédibilité, car il n' a pas voulu(pas pû ?) parler de mémoire éffacée par un psychanalyste ou d'une autre façon .
Il ne manque pas grand chose, pour que cette oeuvre soit complète et aboutie .Malheureusement, jusqu'au dernier moment, on a l'impression que le réalisateur, Richard BERRY a décidé au hasard, qui allait être le fameux chauffard . Résultat, c'est sûrement son inconscient qui a parlé(pour lui faire prendre la bonne décision) .Mais à l'arrivée, le film manque cruellement de liens, d'engagements, voire de philosophies .Il semble donc un peu décousu(ce qui est compréhensible, puisqu'officiellement tout est décousu, faux ou inexpliqué) .
La boîte noire, c'est l'inconscient .Pourtant, il est clair, que ce film est avant tout un film sur la mémoire, qui peut éffectivement être manipulée ou trompée par des souvenirs de simulations virtuelles . L'adulte peut donc très bien s'en mêler dans ces souvenirs .C'est d'ailleurs certainement le but .
Pendant la première partie du film, le spectateur doit deviner, qu'en fait on lui montre un rêve, qui ne tient pas debout . Cette expérience est ludique, originale et intéressante(même si elle est parfois trop simpliste)(probablement pour faire plaisir).Mais elle est longue, beaucoup trop longue . Celà nuit de toute évidence à l'équilibre du film .
Bien-sûr, il faut bien interpréter tout ce que l'on voit . Un comateux, ce n'est pas la même chose qu'une personne qui dort .D'une part . Et d'autre part, parler pendant son coma ou son sommeil ne fait pas forcément ressortir l'inconscient(bien au contraire) .Il est donc plus raisonnable et plus intelligent de ne pas tout mélanger . D'autant plus, qu'il ne faut pas oublier l'hypnotisme et les fameux véhiculements de voix électroniques .
De la même façon, un choc peut (peut-être)réveiller une partie de notre mémoire(mais pas uniquement par ce biais)(et donc pas forcément rendre amnésique, bien au contraire).Mais pour qu'elle soit réveillée, il faut bien que quelqu'un l'ait endormie(même si l'enfant oublie plus facilement)(malheuresuement)(justement) .
Il faut comprendre une bonne fois pour toute, qu'on exerce sur notre cerveau un tas de manipulations(pendant notre enfance(principalement) et pendant et surtout au moment où l'on dort, voire chez des psychanalystes, psychiatres, psychologues, pédiatres, pédo-psychiatres ou autres spécialistes) .
En fait, l'on est entouré de manipulateurs, plus vicieux les uns que les autres .Tout autour de nous .
D'autre part, l'on aurait aimé en savoir plus, sur l'ancienne vie de ce chauffard(et sur les raisons de sa lâcheté, à ne pas vouloir sauver un enfant, qu'il a renversé)
A l'arrivée, c'est l'incomplet qui ressort également, malheureusement .Des explications seront peut-être sur le DVD COLLECTOR, avec des scènes inédites, qui sait...
D'autant plus que le rêve de notre personnage semble être un mélange d'hypothèses et de remèdes hypothétiques en vrac .SANS BONS DEVELOPPEMENTS .
Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce film .Mais il manque réellement un point de vue engagé . Et d'une certaine manière, il manque aussi de franchise(ou de liberté)(à voir).

Aucun commentaire: