LE VENT SE LEVE
Voir ce film peu de temps après le film d'Andy GARCIA, ADIEU CUBA, est bien-sûr très prèjudiciable(si l'on veut être surpris), et enrichissant(si l'on veut comparer).
Grosso-modo, il traite du même sujet dans deux pays différents. L'IRLANDE dans le dernier Ken LOACH, et evidemment CUBA, dans le film d'ANDY GARCIA.
Il s'agit de vrais films politiques. Avec des réformistes modérés en lieu et place dans LE VENT SE LEVE, des socialos-communistes castristes dans ADIEU CUBA. Avec en fond, "l'éternelle" lutte entre les riches et les pauvres.
Cette histoire d'irlandais paysans, qui se battent ensemble pour leur liberté, et qui finiront par se battre entre eux. Divisent les opposants au royaume, les indépendantistes de l'irlande du nord(propriété de la couronne britannique), les serviteurs des pauvres, à l'IRLANDE libre(L'EIRE) accusée de servir l'angleterre, et d'avoir vendu l'IRLANDE DU NORD. Est supposée dire la vérité sur cette page noire, très noire de l'histoire irlandaise et anglaise.
Une vérité contestable et presqu'inutile, tant elle peut se deviner. Cette vérité montre uniquement des frères, des amis et des voisins s'entretuer(à l'image du film de Wolfang PETERSEN "TROIE"sième reich), pire se fusiller entre eux. Donnant par la même occasion une image déplorable de l'humanité.
La guerre civile aurait été cette chose, difficile à croire, tout de même.
Les hommes perdent l'humanité, en se battant, c'est un fait. Mais la famille, voire les amis, sont en général sacrés. S'il y a ce genre de crimes, c'est qu'il y a quelquechose qui cloche.
LE VENT SE LEVE semble donc être plutôt une page fantaisiste de l'histoire irlandaise, une sorte de complément aux parrains de COPPOLA. Dûre, indigeste et en fin de compte répétitive.
A chaque fois, on a l'impression, que ce sont les mêmes oppresseurs(quel que soit le pays concerné), qui changent de déguisements, pour continuer à tirer les ficelles. Reste à savoir, qui sont ces nazis ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire