jeudi 26 janvier 2006

THEORIE ECONOMIQUE : CE QUE JE PENSE DE L'ECOSOCIETALISME...

Article publié sur Wikipédia
L'écosociétalisme est une théorie économique assez confidentielle - proposée en 2003 par l'économiste André-Jacques Holbecq - qui affirme et propose que :
1 - Chaque production de bien ou de service est la somme de l'ensemble des activités humaines ou mécaniques nécessaire à sa réalisation, "l'arbre" inversé des activités directes ou indirectes ayant abouti à cette production.
2 - Le coût d'une production est la somme des coûts cumulés.
3 - De ce fait, il n'y a pas besoin de capital monétaire pour engager une production souhaitée par les individus ou la collectivité, mais seulement de rémunérer le travail au fur et à mesure de la production par une création monétaire (électronique) permanente, dont l'unité de compte équivaut à six minutes de travail.
4 - La monnaie est seulement la représentation "symbolique" d'un bien ou d'un service "réel". De ce fait la notion de crédit bancaire et d'intérêt devient totalement obsolète.
5 - Puisque le travail est rémunéré par une création monétaire, la consommation du produit d'un quelconque travail doit correspondre à l'inverse à une "destruction" monétaire équivalente sur le compte de celui qui l'utilise.
6 - La monnaie devient totalement virtuelle et temporaire et il n'y a donc plus aucune possibilité d'accumulation de capital productif (les outils de production) ou financier, aux mains de quelque personne physique ou morale que ce soit (en dehors de l'épargne individuelle) ni de valises de billets de banque, générateurs "d'argent noir".
7 - Le travail, à toute étape d'une production, est rémunéré au prorata de son effet direct sur le bien être collectif. Au plus l'activité est sociétale, au plus élevé doit être la rémunération de celui qui produit (dans des limites prédéterminées au choix de la société)
8 - Les productions de biens et de services sont taxées (la C.E.S. / Contribution EcoSociétale) au prorata de leurs effets "sociétaux" afin d'orienter la demande vers des consommations les plus sociétales, compte tenu des souhaits de la population et non plus des souhaits des marchands.
9 - Cette contribution (C.E.S.) prélevée lors de la consommation équilibre la masse monétaire, d'une part pour couvrir la Rémunération d'Activité de ceux qui produisent les biens et services d'utilité publique (qui ne sont donc pas vendus), d'autre part pour offrir à chacun un montant égal de Revenu Social (le "Revenu Citoyen"), lui permettant, sans condition, de vivre décemment.
10 - En dehors de l'habitation personnelle, toute forme de propriété individuelle (sols agricoles, usines, outils de production, banques privées, etc) est abolie.
Les auteurs formulent l'hypothèse que le capitalisme dit "ultra" ou néolibéral vit ses dernières années, et qu'une crise majeure imposera de le remettre en question, car, au minimum:
- Les limites écologiques, en recyclage ou en disponibilité de matières premières, sur notre planète rendent impossible le « rêve » capitaliste de voir 7 ou 8 milliards d'individus accéder à une consommation sans limite. Il s'agit donc, du point de vue des auteurs, de proposer la mise en place d'un système autocorrecteur orientant la consommation vers les productions les plus sociétales.
- La spirale sans fin de la création monétaire fondée sur le crédit, lequel doit être remboursé avec intérêt, qui serait lui-même créateur de nouveaux crédits et intérêts, et faisant que, une aberration selon certains, 95 % des échanges financiers actuels sur la planète n'ont plus rien à voir avec les échanges de biens et de services, rôle principal de la monnaie.
Les auteurs de ce modèle sociétal considèrent donc que l'écosociétalisme est une alternative complète au système économique et monétaire actuel, sous forme d'un modèle qui pourra (peut-être) inspirer les instances dirigeantes lorsqu'elles devront remettre à plat le système actuel, ce qui, tôt ou tard, arriverait.
Mon avis sur cette théorie :
L'Écosociétalisme ne m'inspire pas vraiment .Et je dois dire, que les prêts et les crédits s'ils étaient mieux répartis et mieux utlisés pourraîent être fabuleux . Aujourd'hui, en toute logique, n'importe qui pourraît faire un prêt pour devenir propriétaire d'un logement .Même l'éremiste .Puisqu'il paye des loyers plus élevés que les mensualités que doivent payer les nouveaux propriétaires pour rembourser leur emprunt . Mais en FRANCE, l'on identifie le logement, a une récompense(selon des critères plus que contestables), et principalement par le travail, qui sert et occupe, ceux qui "récompensent", trop souvent (selon leurs mentalités et vices) . Aujourd'hui, un crédit revolving peut permettre d'acquérir un tas de biens utiles, et qui améliorent la vie des gens .Seulement ce qui ne va pas, c'est que tout le monde ne peut pas en bénéficier, alors qu'on demande dans des cas, des remboursements de 15 euros par mois(en accordant trois mois d'avance, et sans intérêts, avant le premier remboursement) . A priori, là-encore, les plus précaires peuvent rembourser . D'où la création de banques sociales(mais comme vous devez le remarquer, il n'y en a pas beaucoup) . Et les bénéficiaires doivent rendre des comptes aux services sociaux, pour pouvoir en bénéficier . La création monétaire électronique peut servir .Mais de là à ne mettre qu'elle . C'est plutôt inquiétant . Que va t'il se passer pour ceux qui avaient de l'argent ? Et un beau patrimoine ."L'état" va leur prendre, et démolir leur résidence trop luxueuse ? Et ensuite reverser à leurs amis, ce qu'ils auront pris .Pour ensuite commettre et autoriser d'innombrables inégalités et injustices .Et faire de nous des esclaves ? Voire en profiter pour manipuler de nouveau notre cerveau, et nous faire oublier ce qu'ils nous ont promis . Selon L'Écosociétalisme, "Le travail, à toute étape d'une production, est rémunéré au prorata de son effet direct sur le bien être collectif." . Un beau projet, mais quels seront les critères de cette forme de récompense ? Et qui décidera de les réévalués ? Sachant que l'on trompe déjà l'opinion, avec des mauvais conditionnements et des faux sondages . Pour que "Les productions de biens et de services qui seront sont taxées (la C.E.S. / Contribution EcoSociétale) au prorata de leurs effets "sociétaux"( afin d'orienter la demande vers des consommations les plus sociétales, compte tenu des souhaits de la population et non plus des souhaits des marchands) soient acceptables .Il faut également accepter les besoins et les vices des autres Enfin, l'on nous dit que toute forme de propriété individuelle(à l'exception du logement) sera abolie. Et que deviendront, les gens qui s'égarent ?.Et combien de personnes pourront-elles être logées sous le même toit ? Et dans quels styles d'habitation ?
Les gens ne sont pas prêts à vivre avec cette économie .
Et que deviennent ceux qui influencent nos décisions et vices ?
Peut-on être réduit à accepter d'être des sortes de robots ou jouets de autres, sans savoir qui nous a crée ? Pour quelles raisons ? Sans savoir comment l'on pense ? Ou comment l'on devient intelligent ?
Justement parlons d'intelligence .
Qu'est-ce qu'elle doit nous permettre de faire ? Qu'est-ce qu'elle peut nous apporter ? Et pourquoi est-ce que certains sont-ils plus intelligents que d'autres ? Comment ont ils réussis leurs coups ?

1 commentaire:

Laurent bis a dit…

Bonjour,

Merci pour votre avis sur l'écosociétalisme !

La propriété privée est très généralement maintenue. Seule la Nature (au sens large: le sol, l'eau, le pétrole, les ressources naturelles de tous types) en est désormais hors d'atteinte, ainsi que les outils de production qui sont supportés par la collectivité afin d'offrir une chance égale à chacun d'être producteur.

Les prêts/crédits de monnaie pour des objectifs privés ne disparaissent aucunement, mais ne donnent pas lieu à création de monnaie par les banques privées. L'Etat crée gratuitement la monnaie de la population, il n'a pas besoin de banques privées pour lui créer son argent (cad tapoter quelques numéros sur un clavier d'ordinateur).

Bonne continuation,
Laurent de Namur (Belgique)