samedi 14 janvier 2006

LA FABRIQUE DU CRETIN

La fabrique du crétin est un livre extrêmement intéressant, qui se dévore d'un trait .D'un pessimisme difficile à croire, et très inquiétant .Plus ou moins de droite .Ecrit par un professeur partisan des vieilles méthodes, et pas très attiré, ni convaincu par les nouvelles technologies, les nouveaux programmes et les nouvelles méthodes d'enseignements . Si ses analyses sont certainement trop sévères envers l'état intellectuel des élèves, elles font inévitablement réfléchir . Toutefois, un bon nombre de ses points de vues sont très discutables .Ce sont principalement des points de vues d'un professeur, ancienne génération .Ce qu'on appelle en général, un conservateur . J'ai passé mon baccalauréat, il y a plus de 16 ans .Un bac G2(GESTION ET COMPTABILITE) .Après avoir râté deux années de suite l'accès à la filière scientifique(LA PREMIERE S) de très peu, et au dernier trimestre . Je faisais partie des quatre ou cinq personnes de la classe qui avaient la moyenne en mathématiques(et j'ai eu mon bac, uniquement grâce aux maths et à la comptabilité) . A cette époque-là, je lisais encore SPIDEY(et j'étais donc un amateur de bande-dessinée), j'étais donc un véritable crétin, qui aurait dû voir, qu'il aurait pû devenir champion de tennis .Mais à cette époque, le court me paraissait gigantesque .Aujourd'hui, il me paraît minuscule . Je regrette de ne pas m'être plus intéressé au DROIT, à L'ECONOMIE et aux SUJETS DE SOCIETE . Je regrette de ne pas avoir lu la presse quotidienne, les hebdos, les livres et les revues intéressantes(et de ne pas m'être suffisamment informé moi-même) . Je regrette de ne pas avoir fait de politique plus tôt .Mais en aucun cas je regrette les maths, ou même la comptabilité . A cette époque-là, l'on m'avait bourré la tête de débilités(et j'estime que le top 50 ne fait pas partie de ces débilités) et de mensonges plus malsains et plus vicieux les uns que les autres . A cette époque-là, je me fatiguais inutilement en perdant énormément de temps .De toute évidence, l'école a été pour moi, un mauvais souvenir et une mauvaise éducation . Même s'il y a quelques réflexes qui me servent .Mais ils ne sont pas suffisamment nombreux par rapport aux nombres d'heures passées en cours . Il ne me reste pas grand chose, de tout ce que j'ai appris .A 90 % , j'ai oublié ce que j'avais été obligé d'apprendre . Je sais écrire, je suis un très bon lecteur, et je sais compter .Mais il y avait tellement de travail forcé, que je ne remarquais même pas les choses les plus intéressantes . Jean-Paul BRIGHELLI affirme que les jeunes d'aujourd'hui du même âge, sont nettement moins intelligents et nettement moins bons, que ceux d'il y a 15 ou 16 ans .La faute aux mauvais programmes .Et à le croire, ils ne leurs arrivent pas à la cheville .Je redoute donc le pire .Et ce qui explique l'attitude très bizarre d'un certain nombre de jeunes, que je croise tous les jours .Beaucoup me paraissent être complétement abrutis, très influençables et surtout peu confiants . Il faut donc croire qu'ils sont complétement lobotomisés, voire même manipulés cérébralement et probablement hypnotisés à petits feux(et ce ne sont pas les seuls) .Une véritable contamination de masse . Il ne faut donc pas y voir simplement un problème d'éducation scolaire .Mais aussi et surtout, un grave problème de société, qui permet une nouvelle fois de constater, qu'on contamine les gens avec des vices et des mauvais conditionnements .Mais aussi avec d'innombrables influences cachées, bien mystérieuses, connues(certainement), mais pas reconnues . Histoire de dûper le monde plus tranquillement . Aujourd'hui, ce qui me choque le plus, c'est cette perversion sexuelle, qui est inculquée aux jeunes(dès leur plus jeune âge) . Et ce qui me dégoûte profondément, c'est la quasi banalisation des tournantes(qui sont dans beaucoup de cas, de véritables viols) .Or, il y en a qui estime que c'est normal, une mode, un bizutage, ou même un jeu .C'est donc aussi pour ça, qu'il faut sécuriser les écoles, et en aucun cas tolérer ce genre d'actes . Dominique DE VILLEPIN n'a pas voulu de police dans les écoles(et l'on se demande encore pourquoi ?).Bien-sûr, les policiers doivent être irréprochables(et malheureusement ils ne le sont pas tous, loin de là, et j'en sais quelquechose) .Mais ils peuvent le devenir ou être contraints à devenir honnêtes et compétents avec une caméra qui filmera tout ce qu'ils font .Or aujourd'hui, il y en a qui préfèrent regarder avec les yeux des autres(et notamment avec mes yeux)(avec probablement un système d'électrodes miniaturisés)(ou des capteurs invisibles(ce que l'on appelle les poussières électroniques) en étant bien au chaud . Sans leurs accords, sans mon accord et sans nous rétribuer en conséquence .L'on croit rêver . Pas de police dans les écoles, mais désormais un plus grand nombre de distributeurs de préservatifs .Je suis sûr qu'avec ça, il y aura ...plus de tournantes . De toute façon, les actes sexuels entre jeunes mineurs et dans les écoles doivent être interdits . L'on peut malheureusement imaginer, qu'il y en a qui se prostitue par force, vice, mode, folie, ou besoin, dans les écoles, les toilettes et ailleurs . Il semblerait donc que les diplômes obtenus n'aient plus beaucoup de valeurs(surtout si l'on ne pense qu'au sexe) .Sans parler de ceux qui trichent, en consultant leurs boules de cristal .Ce qui leurs permettent d'ajuster leurs copies et résultats, en fonction de ceux des voisins .Les dés, à mon époque, étaient déjà truqués, et je ne le savais pas . Ceux qui se sont fait passer pour les meilleurs, ont apparemment été récompensés .Peut-être même, qu'ils exercent une influence importante sur notre destin(si entre temps, ils ne se sont pas servis dessus) . S'il y a bien un travail, qui est intéressant et utile, c'est la dissertation .Mais il faut aussi reconnaître, qu'il faut disserter et réfléchir avec de bonnes bases et de bons arguments .Car là, encore des mauvaises pensées, mauvaises idées ou mauvais conditionnements pourraient influencer notre monde et notre avenir .Au moment même, où l'on ne pense plus de la même manière . Il faut donc apprendre de bonnes bases et réfléchir intelligemment .Malheuresuement, il est clair que le but est d'occuper les jeunes, pour qu'ils évitent de trop penser par eux-mêmes. On les occupe donc, la plupart du temps en leur faisant apprendre d'innombrables leçons. Je ne pense pas que les anciennes méthodes ou qu'un retour en arrière soient les bonnes méthodes, bien au contraire . Il faut vivre avec son temps .Mais surtout s'adapter à notre évolution . Je pense donc que c'est une bonne chose, que d'utiliser les nouvelles technologies et les informations en lieux et places de matières qui ne sont pas indispensables pour tout le monde(en tout cas à ce moment de leur existence) .Surtout s'ils ne voyagent pas dans le passé .Cependant il faut aussi et surtout donner un point de vue et développer son esprit critique . A l'heure, où les jeunes semblent trop occupés .Je trouve que ce n'est pas une mauvaise chose que de donner moins de devoirs à faire à la maison . Celà n'empêchera pas les parents de jeter un coup d'oeil sur les cours .Et il faut surtout que certains puissent rattraper leurs retards .De chez eux, les élèves peuvent plus facilement fausser les résultats, et se faire aider par n'importe qui, n'importe comment . Par contre, l'on peut très bien choisir de ne plus aller à l'école .Et donc de travailler chez soi .Internet devrait pouvoir permettre d'assister à des visio-cours ou visio-conférences . Bien-sûr, si l'enfant reste chez lui .Les risques de le voir moins travailler sont énormes .Il risque même de ne plus rien apprendre .C'est pourquoi, il faut mettre en place un minimum de contrôle électronique et un minimum de tests . Je pense donc que la suppression des allocations familiales pour les absentéistes, est en décalage et inapropriée . Ce sont les pauvres qui vont trinqués.Seuls les riches et ceux qui n'ont pas forcément besoin d'allocations familiales auront plus de libertés pour s'absenter . Reste donc à savoir, ce que l'école décidera pour eux . Cette loi me semble assez ridicule et injuste, d'autant plus qu'il y a des parents qui n'y sont pour rien .Assez souvent même, les enfants sont embarqués dans des réseaux mafieux . Bien-sûr, le devoir des parents .C'est de veiller et de prévenir .Mais il faut reconnaître que ce n'est pas facile . Et puis si l'on estime que l'enfant peut mieux apprendre chez lui .Je ne vois pas pourquoi on l'empêcherait de le faire, alors même, qu'il coûtera moins à la société, puisqu'il n'ira plus à l'école. Dans des cas il faudrait même augmenter ses allocations familiales, voire prévoir une allocation d'éducation spéciale . Les nouveaux modes de communications peuvent remplacer les écoles publiques et privées . Ce nouveau type d'éducation pourraît donc être efficace(aussi ou plus efficace que celle des écoles privées) et surtout être abordable par plus de personnes . L'enfant fera t'il des bêtises, s'il ne va plus à l'école ? Pas sûr . Personnellement j'en n' ai jamais faîtes . Il faut donc faire très attention à ne pas trop diaboliser l'enfant et l'être humain en général, une nouvelle fois .Et également ne pas faire un trou fatal dans le budget famillial, en supprimant des revenus à ceux qui en ont réellement besoin . L'enseignement de l'histoire aurait tendance à disparaître .A mon avis, l'histoire n'est pas aussi important que le vécu, et que ce qui nous touche de près .D'autant plus qu'il est possible, qu'on nous ait raconté n'importe quoi(voire même que l'histoire ait changé, ou même qu'elle soit virtuelle) .L'histoire peut donc servir à tout le monde,certes .Mais aussi et surtout à des spécialistes .Tout est certainement une question de temps et de possibilités . Pour moi, le monde a commencé l'année de ma naissance . J'estime donc que tout ce qui nous ait relaté dans les années antérieures peut-être faux et une manipulation supplémentaire . Il faut "admaître" qu'il y a certainement de bons professeurs .Mais il n'est pas forcément sain de leur donner le pouvoir de noter une dissertation personnelle(et de statuer sur notre avenir) qui peut ne pas leur plaire, parcequ'ils auraient des points de vues différents .D'autant plus que ces dissertations sont souvent immatures et ne reflètent pas forcément la pensée d'un adulte . Les passages les plus contestables de ce livre, c'est lorsque Jean-Paul BRIGHELLI affirme qu'il y a des gens qui ne peuvent qu'être des manuels . Et d'après lui, il n'y en pas assez . Il n'y en aura certainement pas assez, si l'on refuse le progrès, le monde moderne et les nouvelles technologies . Les manuels devraient pouvoir accéder au SAVOIR, aux connaissances et à l'intelligence à tout moment .C'est un but honorable et respectable dans une vie . Et ce n'est pas pour rien que les formations existent .Ces gens doivent évoluer .Il est donc intolérable, de simplement les occuper . Certains ne sont pas adaptés aux méthodes d'enseignements .Et c'est un réel problème .Mais de là, à les condamner, c'est ridicule . Il faut qu'ils aient la possibilité de se former à l'intérieur des entreprises, et dans des écoles spéciales en alternance . Et puis, ils peuvent très bien devenir écrivains, s'ils le souhaitent .Celà ne gênera que des gens comme Jean-Paul BRIGHELLI . Lire à longueur d'années les mêmes textes des mêmes auteurs, est vraiment primaire .Et prouve que tous ces professeurs ont de l'admiration pour ces faux modèles .Et bien-sûr, paradoxalement Jean-Paul BRIGHELLI dit que justement, ce qui handicape tous ces jeunes .C'est cette admiration pour des faux modèles ou pour des célébrités, qui exercent apparemment un pouvoir sur eux . Un pouvoir (d'extra-terrestres, peut-être ?)qui les empêcherait de se prouver à eux-mêmes qu'ils peuvent être aussi bons(voire meilleurs) qu'un RONALDINHO(qui, il est vrai ressemble à un lezard déguisé en être humain), qu'un Johnny HALLIDAY, qu'une starlette d'une émission, qu'un homme politique, voire même qu'un ROUSSEAU & cie . Franchement les références et les citations des vieux auteurs sont fatigantes(et pas forcément les meilleures) . Et la chose la plus intelligente à faire, c'est bien de créer ses propres discours .Des discours personnels, qui nous rendent fiers, nous motivent et nous donnent confiances . Personnellement, je n'ai pas de modèles, ni d'idoles Et les deux seules fois que j'ai cité des hommes politiques, ils sont devenus PREMIER-MINISTRE, peu de temps après .J'attends donc avec impatience, qu'ils me citent . Je ne vais pas prendre mes références dans les livres d'histoires .Je recherche principalement des informations dans l'actualité .Je ne dis pas, si j'avais plus de temps, ou si je le gérais mieux .Peut-être, que je m'y intérésserais de plus près .Mais il est peu probable que je les cite en exemple(même si des morts ne peuvent pas devenir premier ministre, jusqu'à preuves du contraire) .Ce n'est pas mon style, ni mon habitude . Reste qu'il faut reconnaître, que la langue française et l'orthographe sont bien compliquées .On a même l'impression qu'elles ont été conçues pour brouiller des pistes et sélectionner .Parfois, j'en arrive à croire que l'orthographe pourraît être virtuelle, elle aussi . Il m'arrive donc de faire des fautes d'ortographes et de prendre des risques . Je pense que si je fais des fautes d'orthographes, c'est parceque j'ai été, à un moment donné, introduit en erreurs . Et je me dis que le principal, c'est de se faire comprendre, de prendre plaisirs, d'avoir bonne conscience, d'avancer, d'évoluer et d'avoir confiance en soi . Et puis, je me dis, qu'après tout, ils n'ont qu'à ajuster leurs orthographes sur moi .

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