samedi 28 janvier 2006

ANALYSE ET CRITIQUE DU LIVRE DE LUC FERRY "COMMENT PEUT-ON ETRE MINISTRE ?"

Avec un nom pareil, il était difficile de faire oublier JULES .Pourtant, lorsqu'on parle de ce philosophe, l'on ne pense pas à JULES FERRY .
Luc FERRY n'a pas réussi en tant que Ministre de L'EDUCATION(même s'il a écrit tous ses discours tout seul), pour les raisons qui sont énoncées dans ce livre, et pour d'autres qui sont assez faciles à deviner après l'avoir lu .Un livre, qui est par ailleurs riche en informations, et philosophiquement parlé, très intéressant .Seulement il faut quand même attendre 180 pages avant qu'il décolle .
Luc FERRY nous parle donc, des manipulations et mensonges médiatiques qui lui ont fait perdre son siège .Et également, de ses analyses et projets pour mieux comprendre notre société, et en construire une nouvelle .
Ce qui est sûr, c'est qu'il ne peut pas faire l'unanimité .Surtout si l'on ne réfléchit pas .Il semble même être en fin de compte, un conservateur(ou en tout cas pas un grand réformateur) .Et il faut rappeler qu'il participait à l'élaboration des programmes scolaires avant sa nomination .
Ses analyses, qui parfois se rapprochent d'une forme de résignation, ou qui nous mettent dans l'impasse, voire dans un non-sens semblent démotivantes .Et il semble donc prendre parti, pour une autorité, très très contestable . D'autre part, j'ai du mal à croire, que les français ont réellement accepté la réforme des retraites .Et elle n'est en tout cas certainement pas un succès .Mais plutôt, une contrainte, qui semble pour l'instant nécessaire .Même s'il se peut, qu'elle n'était pas indispensable . Par contre, il est intéressant de le voir tenter de nous convaincre, que l'opinion publique devra à l'avenir prendre de plus en plus de décisions . Celà me paraît normal, mais attention aux manipulations médiatiques(voire cérébrales), et attention à la désinformation .Du reste, paradoxalement, il en explique les dangers au tout début de son livre .
Malgré tout, ce qui me paraît incertain, dans cette affaire, c'est qu'il n'arrête pas d'affirmer qu'une autorité publique de l'éducation nationale doit dominer, et se faire entendre .Et il envisageait même d'instaurer des travaux d'intérêts généraux en guise de sanctions, contre les élèves turbulents, qui se réjouissent d'être exclus de l'école .Pour certains, c'est même une forme de libération . Bien-sûr, le problème est complexe, car l'on peut imaginer tous les cas de figures .Et notamment de nombreux abus de l'autorité .Ce qui rend le projet inacceptable .L'on ne peut pas faire de l'école, une prison .Si les parents estiment qu'ils peuvent faire l'éducation de leurs enfants .Il n'y a aucune raison, qu'ils les autorisent à aller dans des écoles qui enseignent, ce qu'ils n'aiment pas forcément .Et il me paraît malsain de remettre en cause le soutien des parents à leurs enfants, en cas de conflits avec l'autorité, surtout pour des points détails ridicules, ou lorsqu'ils contestent des rites malsains, voire d'innombrables mauvais réglements .Surtout lorsque comme le rappelle Luc FERRY, les affaires qui impliquent des personnalités sont classées sans suite, ou mal traitées .Ce qui effectivement déclenche une désobeissance civile quasi-générale, difficilement vivable, pour les gens honnêtes comme moi .
Il faut par contre faire la chasse aux actes et attitudes barbares .Mais pas tout mélanger .
D'autre part, comme je l'ai déjà dit précédement, l'avenir, c'est aussi d'assister et de participer à des cours de chez soi .Mais il est clair, qu'il faut aussi vérifier les compétences des élèves sur des bases saines . Luc FERRY aimerait également qu'il y ait deux professeurs dans chaque classe .Ce qui semble donner une nouvelle fraîcheur à l'enseignement .
Il insiste également, tout comme l'avait fait Jacques CHIRAC, sur le droit d'avoir une deuxième chance .Et il n' y a aucune raison à ce que les adultes n'utilisent pas cette deuxième chance, pour changer d'orientations, ou repasser des diplômes . Sa vision sur le rôle de l'école est assez juste .Puisqu'il y soumet deux objectifs différents.L'école doit changer l'élève, et en même temps l'aider à s'épanouir .Donc elle doit également développer et repérer les talents .Et il faut bien-sûr éviter de mentir . Ce qui est sûr, c'est que les interprétations incomplètes et choix manipulés des enfants ne doivent pas influencer notre monde bêtement .
Il faut également rappeler que la FRANCE est dans la compétition pour attirer les étudiants étrangers .28% vont aux USA, 15% en GB, 12% en ALLEMAGNE, et 9% en FRANCE . Ces pourcentages semble nous indiquer que son éducation n'attire pas spécialement .

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